dimanche 24 avril 2005

Avec les compliments de MarieCé

Depuis le temps que je vois circuler des chaines et autres questionnaires sur les blogs amis, il fallait bien que ça tombe sur moi (la seule qui se réjouissait d'y échapper) un jour ou l'autre. Et bien ce jour est arrivé, alors merci MarieCé de m'avoir passé le relais (c'est bien parce que c'est toi!!!! lol)
Du coup je suis obligée d'exposer ici mon désert culturel (et oui, c'est bien connu: la culture est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale!)
Enfin bref, je dois donc répondre à une question -une seule c'est déjà pas mal :p - :

Quels sont les trois auteurs dont vous auriez aimé suivre le blog s'ils avaient pu en avoir un ?

Hum hum... Je dois avouer que j'ai passé un certain temps à y réfléchir (je dirai même une bonne partie de la nuit). En effet j'aime lire -ça fait agréablement passer le temps des célibataires- d'où une foule d'auteurs qui se sont bousculés dans ma petite tête. Une chose dont je suis sure, certainement pas Rousseau, ses Confessions ayant été trop indigestes pour moi!
Le premier nom qui m'est venu à l'esprit est Pouchkine (mon auteur préféré). Un billet racontant où il a été chercher l'inspiration pour son (fantastique) "Cavalier d'airain" eut été le bienvenu. Mais écrit en russe évidemment donc totalement incompréhensible pour moi (et si on tient compte du manque de libertés de l'époque, il n'aurait pas pu aligner 3 mots le pauvre) donc à exclure!!


Mon choix s'est donc porté sur:

  • Edgar Allan Poe: l'auteur des Histoires Extraordinaires qui a eu une influence décisive sur la littérature policière et fantastique (et sur moi en préparant très tôt le terrain à Stephen King dans mes lectures). Candidat potentiel à l'aventure bloguesque du fait des bouleversements de sa vie: dettes de jeu contractées, expulsé de West Point pour graves négligeances et indiscipline -il a dû en faire des choses interessantes à raconter lui lol- et surtout sombrant dans l'alcool pour apaiser ses angoisses et libérer son imagination. (sans doute bonne illustration de l'incidence de l'alcool et de ses crises de désespoir sur la noirceur de ses contes)
  • Shakespeare: auteur du fabuleux Romeo et Juliette *soupir* -oui je suis un peu beaucoup fleur bleue à mes heures :D-J'aurai volontier suivi son blog car j'ai toujours adoré sa conception de la vie: "je tiens ce monde pour ce qu'il est: un théâtre où chacun doit jouer son rôle" ou encore:" mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer" De plus cela aurait permis de lever les hypothèses avancées à son sujet: celui-ci n'aurait jamais existé, serait un prête-nom pour Bacon, aurait été un espion et aurait même fumé du canabis selon certains chercheurs. (fumette or not fumette that is the question évidemment lol) De plus j'aurai eu la preuve formelle qu'il a un jour ressenti tous ces mots d'amour qu'il a si bien écrit! -ça fait rêver n'est ce pas les filles?-
  • Stendhal: comment ne pas citer l'auteur de La Chartreuse de Parme? Un homme ayant lui même écrit son épitaphe (et quelle épitaphe!!!! "Qui giace Arrigo Beyle, milanese, Visse, Scrisse, Amo" -traduction: ci-gît Henri Beyle, milanais, il vécut, écrivit et ama- ) Un homme pour qui l'Italie, la musique et l'amour sont les composantes indissociables du bonheur mérite mon soutien et mon admiration lol. Sa passion pour l'Italie transparaît dans toute son oeuvre, et serait ainsi présente dans son blog -ai-je besoin de préciser qu'une italienne telle que moi en serait ravie? :p - Sans oublier une de ses maximes les plus célèbres -à laquelle je pense souvent en relatant mes déboires sur ce blog-: "Il est difficile de ne pas exagérer le bonheur dont on ne jouit pas" (........je vous laisse méditer)

Enfin voila, je pense avoir répondu en mon âme et conscience -comment j'ai sorti les jolies expressions aujourd'hui lol- en précisant bien sûr que ceci n'est aucunement restrictif et n'engage que moi bien évidemment. Et me voila arrivée au meilleur moment du billet le passage du flambeau!!!

Puisqu'il me faut choisir, je désignerai Allison (parce que je sais qu'elle aime bien ce genre de questionnaires lol), Luc (parce que j'adore quand il parle littérature), et ma petite Lulu (parce qu'elle a une culture faramineuse, que c'est une sicilienne comme moi et parce que je l'adore tout simplement!!)

Aucun commentaire: