jeudi 28 avril 2005

Ah les néologismes.....

Depuis le temps qu'elle m'en parle (sur Msn, au téléphone et quand on se voit), je me suis enfin décidée à lui faire plaisir et à écrire sur mon langage!! Alors voila La folle, ceci t'es dédié!!
En effet, pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, à part une facheuse tendance à faire des fautes d'orthographe, j'ai aussi une façon bien particulière -et surtout bien à moi- de parler le français. (et on arrête de me conspuer sil vous plait, j'ai une excuse moi: je ne suis pas née en france!!) -ceux qui savent que j'y vit pourtant depuis un peu plus de 10 ans sont priés de garder cette information pour eux merci :) -
Ainsi donc, je suis pour ainsi dire la reine des néologismes c'est à dire plus simplement que je crée de nouveaux mots. Et le comble est que cela peut survenir n'importe quand et n'importe où dès qu'un mot ne me vient pas. Je peux ainsi citer parmi les plus fameux:
  • la sérénitude et la calmitude au lieu de sérénité et calme (ça marche bien avec plein---> plénitude alors pourquoi pas avec les autres? lol)
  • Adoptation au lieu d'adoption (au moins je savais que ce n'était pas l'adoptement et puis juste une syllabe de trop, on a vu pire quand même non?)
  • La fleuristerie au lieu de .... -ben en fait je ne le connais pas ce mot- nous dirons donc au lieu de la boutique du fleuriste (on dit bien boulanger---> boulangerie)
  • et le fameux verbe dépresser, raccourci évident pour l'expression partir en dépression. (imaginez la scène: rien ne va comme vous le souhaitez, vous allez craquer et là vous criez: "je dépresse!!!" -ça en jette plus que si vous dites:"je vais finir en dépression moi si ça continue non?"- )

Et encore si je n'étais qu'une néologiste (personne qui emploie souvent des termes nouveaux) -héhé ça fait plus sérieux d'un coup hein?- mais je suis aussi la championne toutes catégories des lapsus et autres phrases à double sens portant à équivoque. Par exemple un truc que j'ai eu beaucoup de mal à assimiler c'est le problème des auxilliaires. En effet, certains verbes s'utilisent indifféremment avec être et avoir mais le sens en est un petit peu modifié je crois. Un exemple pris au hasard tiens, un "j'ai chaud" ne fait pas le même effet sur votre interlocuteur qu'un "je suis chaud(e)" non?

Tout ça pour dire qu'il faut être attentif aux mots qu'on emploie car cela peut très vite porter à confusion!!! Et croyez moi j'en sais quelque chose. A cause d'une expression habituelle chez moi (et pourtant tout à fait banale), j'ai éprouvé un grand moment de honte et de solitude l'an dernier en plein milieu de mon amphi -la folle je t'interdis de rire dès à présent mdr-

Que je vous situe la scène: 1er jour de cours après une semaine de vacances, la folle assise près de moi dans l'amphi (qui est bondé par ailleurs) et 2 amies derrière (mais un peu plus décalées vers la droite). Et bien sûr, pour ne pas changer, il est encore arrivé quelque chose d'extraordinaire à la petite Lyssy pendant ces vacances (une grosse peur), ce qu'elle va s'empresser de raconter à ses amies. La voila qui se retourne donc et qui dit d'une voix forte et intelligible (pour attirer l'attention de ses amies et ménager son petit effet):

"Oh les filles vous savez quoi?*d'un ton annonçant quelque chose de dramatique* Pendant les vacances j'ai paniqué!!" (verbe innocent au possible voulant indiquer le sentiment de panique ou de peur) Et bien ma phrase a été interprétée comme "pendant les vacances j'ai pas niqué" (chose beaucoup moins innocente!!)

Le résultat de cela: 2 amies choquées, une autre (la folle) écroulée de rire, les étudiants du banc de derrière tout aussi outrés mais intrigués et l'étudiant assis devant moi qui se retourne avec un sourire en coin -du genre si ça te tente...- pendant que je tente vainement d'expliquer à tous qu'ils avaient mal interprété ma phrase. (chose qui je suis sûre n'a pas marché sur la quinzaine d'étudiants qui ne me connaissaient pas et qui m'ont donc prise pour une nymphomane dans toute sa splendeur) Quand je vous disais que le vie était injuste lol

Tu sais donc, cher lecteur la leçon à tirer de cette histoire: ne parle jamais attivement et écoute ce fameux proverbe qui pour une fois ne ment pas:

Tourne toujours ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler

-cela peut t'éviter de te mettre dans des situations très très très embarassantes ;) -

Aucun commentaire: