vendredi 19 août 2005

Comment être une chieuse au coiffeur?

Et bien c'est facile!! Emmenez-y votre zia de 80 ans (avec l'option j'ai le même coiffeur depuis 60 ans -d'abord le père puis le fils- donc j'ai mes habitudes) Oui parce que les femmes qui prennent super soin d'elles sont super chiantes et là je crois que la coiffeuse de chez JLD (le mec qui a 3 prénoms) se souviendra de nous longtemps!!
Déjà c'est pas courant que les étrangers en vacances viennent se faire coiffer tous les 10 jours!! Et si en plus ils ne parlent pas français et se baladent avec leur traducteur personnel (c'est à dire moi), rien ne va plus!!

Vous l'aurez compris, hier j'ai été de nouveau de corvée de coiffeur pour la zia et ce fut à nouveau un supplice!! En effet en plus de la mise en plis, il fallait faire une retouche (une teinture juste sur les racines) donc au moins 45 minutes d'attente de sûr -sachant que la fois dernière elle a tant pinaillé sur les finitions que nous y sommes restés de 9h30 à midi 5- alors là rien que d'y penser inutile de vous préciser que j'étais dans tous mes états!!!

Arrivée là bas, le sourire crispé -me répétant sans cesse Seigneur donne moi la force- je vois la coiffeuse changer de tête (je ne peux alors m'empécher de réprimer un sourire) Elle n'est pas mieux lottie que moi la pauvre en effet!!

Nous prenons donc place et je lui explique ce que veut la zia! Mise en plis? Ah non nous ne faisons plus ça mais un brushing très serré (ma tante qui commence à faire la tête) et qui se laisse faire pour la retouche!! Je vous passe la procédure (totalement sans intérêt) pour passer à notre conversation pour combler ces longues minutes d'attente! Et là tata a encore fait des siennes évidemment!!

Que je vous explique: le mardi matin chez JLD, ça doit être (implicitement) la spéciale homme parce que nous étions les seules femmes et évidemment des femmes qui parlent italien, ça attire l'attention!! Nous voici alors le centre d'intérêt de tous les quinquagénaires (et encore pour ne pas dire plus) en attente pour le shampooing à mon grand désespoir mais ce qui semble ravir la zia au moins! -Moi ça m'aurait peut être moins dérangé s'ils avaient mon âge en fait :p- Voila donc la zia qui s'évertue à séduire les "jeunes hommes" -par rapport à elles ils le sont croyez moi- en me donnant des coups de coude pour que je fasse pareil (très discrète comme vous pouvez le constater)

Quelques minutes passent quand la zia est appelée pour son shampooing (et massage!! -attention ça rigole pas avec le cuir chevelu chez eux :p- ) Et c'est le moment que choisit un "jeune homme" grisonnant -quoi? je ne vais pas dire une vieille peau quand même!!:p- pour engager la conversation! "Vous êtes italienne? Non non je parle italien, je suis typée sicilienne mais je suis suédoise, c'est évident!! Mais vous habitez là bas? (Et là quelle ne fut pas mon erreur d'avouer que j'habitais la France car ça enchaîne vite un... -on va dire un homme hein ;)- ) "Vous savez que c'est sexy une femme qui parle l'italien? Je dirais même plus vous êtes très sexy quand vous le parlez"
Petit sourire géné (moi sexy? et mince encore un presbyte qui n'a pas ses lunettes! -il fallait que ça tombe sur moi ça-) Et là illumination!!

"Oui mon chéri aussi me dit ça, il adore m'entendre parler italien!" Avec un grand sourire innocent évidemment -oui je devrais avoir honte!!Etre aussi sadique mais bon disons que c'est un pieux mensonge- Et puis ce fut radical, monsieur s'est renfrogné sur le catalogue lui exposant tout ce qu'il pouvait tenter avec sa chevelure (car comme le dit une célèbre grande marque : il fait ce qu'il veut avec ses cheveux :p)

Je me retrouve donc seule jusqu'au retour de ma tante qui me charge alors de tout leur expliquer en détail! Il faut du fixant d'abord hein!! Sans fixant ça tient pas -comme si la dame ne connaissait pas son métier!!- La coiffeuse arrive alors avec de la mousse plein la main et là: "non la mousse ça me rend les cheveux tout chose, je ne veux que du liquide!! La coiffeuse exaspérée repart au shampooinage pour se laver les mains -et donc enlever toute trace de produit sur sa paume- pour revenir avec le modeleur de brushing liquide!!

Elle s'atèle à la dure tache alors que ma tante me demande de lui faire des remarques toutes les 30 secondes: "Il n'y a pas assez de fixant!", "la brosse est trop grosse", j'ai le cheveux trop fin vous le travaillez mal" (je ne savais plus où me mettre à force d'essayer de lui apprendre -à tort- son métier!) J'accorde d'ailleurs la palme d'or à la coiffeuse qui n'a rien laissé paraître (à part un long soupir de désespoir en allant chercher encore du spray)

Midi arrive, elle est toujours affairée sur la chevelure tantesque quand le seul coiffeur de l'établissement arrive! Et là sans aucun scrupules, ma tante lui assénat le coup de grâce! Après toute la patience dont elle avait fait preuve la pauvre fille s'entendit dire (et en français s'il vous plait):
"Ah ma il y a oune coiffeur, si j'avais saputo je venirai dans le pomeriggio pour qu'il me coiffe! Je preferisco les hommes, j'a pas confiance nelle donne moâ"

C'est dans ces moments là que je me dis que j'ai bien fait de ne pas choisir cette voie (d'un parce que je suis une calamité avec des brosses -alors les ciseaux n'en parlons pas-) et de deux parce que je l'aurais envoyé péter avant moi la vieille! -Non mais!!-
Quand je pense qu'elle ne lui a même pas laissé un pourboire après tout ce qu'elle a enduré la pauvre!!

Vous croyez que ça lui ferait plaisir que j'aille lui dire que la zia part demain? :p
-enfin si elle ne me chasse pas dès mon entrée dans le salon-

Aucun commentaire: