dimanche 27 février 2005

Ah la honte....

Le sentiment de honte, qui ne l'a pas déjà éprouvé, nous y sommes tous passé et pourtant on ne s'y fera jamais. Mais il est vrai que parfois, c'est beaucoup plus embarrassant. Vous ne me croyez pas? Et virer instantanément au rouge en cours, qu'est ce que c'est d'après vous? Voyez vous même:

Après une semaine laborieuse, nous voila enfin au vendredi, prémice du week end -enfin je vais rentrer chez mes parents et retrouver mes petits frères tout en feignassant un peu puisque je n'ai plus de cuisine à faire lol-
Et ce vendredi après midi, c'était TP de physique. Nous voila donc mon binôme et moi à nous débattre avec la cryoscopie (terme barbare pour désigner la mesure des températures effectives de congélation des corps), en tenue super sexy de surcroit: la grande blouse blanche qui te fait ressembler à un sac tellement elle est mal coupée :-P
Le principe est simple, mesurer les points de congélation de l'eau et de l'urée grâce à un dispositif réfrigérant et un thermomètre sophistiqué tout en maintenant une agitation constante du milieu (comme je me la pète avec mes mots savants ) -en même temps, il faut bien que je donne l'illusion d'être intelligente de temps en temps sinon on va me prendre pour une blonde lol-
C'est mon binôme qui se lance dans l'agitation du milieu grâce à un agitateur manuel (simple tige avec un cercle au bout que l'on déplace de bas en haut ds le tube à essais). Mais problème, la température ne descend que très lentement par rapport aux autres. Nos superviseurs: 2 étudiants en physique d'une faculté voisine arrivent donc à la rescousse mais aucun problème apparent. Nous continuons donc alors que le superviseur nous conseille de maintenir l'agitation. Je vous passe les détails de la 1ère série de mesure qui si ce n'est un fou rire intempestif de mon coéquipier et de moi même n'a rien d'interessant en soi. Puis, à mon tour d'agiter, je prend mon poste en mettant du coeur à la tache (et oui plus vite je fini, plus vite c'est le week end!!!!!!). Et là, miracle la température descend beaucoup plus vite, même plus rapidement que l'autre groupe. Nous n'y prétons pas attention puisqu'en étudiants assidus et sérieux nous avons une conversation de la plus haute importance pour nos études: le gala. (et oui je dois trouver encore la tenue et un cavalier ne serait pas de refus non plus lol) - arrête de réver ma fille d'ici vendredi c'est mission impossible mais bon l'espoir fait vivre lol-
Et là c'est le drame. Le superviseur (très charmant de surcroit, ce qui n'altère en rien ses qualités pédagogiques) passe derrière moi, jette un coup d'oeil au thermomètre par dessus mon épaule (chose très aisée évidemment vu ma petite taille lol) et remarque que la température a chuté. Il me jette alors un regard taquin -vous savez, le regard qui brille et le sourire en coin- Je comprends le sous entendu mais espère qu'il se taira bien sûr.
Mais que nenni, il se dirige vers mon binome et lance :"Ah ça y est la température descend plus vite, tu vois c'était l'agitation. Elle agite beaucoup mieux que toi, on voit qu'elle a la technique et la pratique!!!"

Je vous laisse imaginer la scène, moi debout devant mon tube, l'agitateur à la main en faisant d'amples vas et vients du haut vers le bas.... Je pense qu'il n'est pas nécessaire que je vous fasse un dessin pour expliquer mon virage instantanné au rouge cramoisi.
Je ne savais plus où me mettre -j'en rougis encore rien qu'en y repensant lol-
Je me demande ce qui se passera aux prochains TP de physique: car il est clair que je ne pourrai plus le regarder sans être génée mdr
(comme quoi il vaut mieux s'investir moins dans les expériences, on réussit peut être moins vite et moins bien mais au moins on ne se fait pas remarquer lol)

Aucun commentaire: