samedi 17 septembre 2005

Les mamies en course!!!

C'est un problème qui nous touche tous hélas (même si comme moi vous détestez faire les courses) étant bel et bien forcés d'assurer notre subsistance quotidienne le supermarché -l'épicerie ou la petite superette- sont un rendez vous si ce n'est quotidien au moins hebdomadaire!

Et évidemment il y a toujours un petit détail prêt à vous faire sortir de vos gonds: Le petit qui fait un caprice à la caisse juste devant vous, qui se roule par terre et qui en profite pour vous filer un coup de pied ni vu ni connu à chaque inspiration, le retraité pressé qui rale derrière vous parce que vous auriez pu le laisser passer -ben oui à la retraite on a des horaires de boulot à respecter c'est bien connu!! Et Derrick alors? :p- alors qu'il a exactement autant d'articles que vous voire plus (mais juste moins volumineux), la mamie qui cherche une à une les pièces de 1 et 2 cents pour faire l'appoint (n'est ce pas Crevette Rose? ;) ) ou évidemment la caisse avec la file la plus courte qui bloque parce que le paquet de couche que la jeune mère de famille devant vous a pris est le seul à ne pas avoir de prix et qu'il faut donc appeler la dame à roller qui 3 fois sur 4 ne sait même pas où sont rangés les produits qu'on lui demande de vérifier! Et j'en passe et des meilleures

Surtout que lorsque l'on est une demie portion comme moi, beaucoup d'autres inconvénients se rajoutent à tout ça comme le perpétuel besoin de dépendre d'une âme charitable qui veut bien prendre pour vous tous les objets de 1ère nécessité que les industriels se plaisent à ranger à plus d'1m70 du sol (je suis sûre de ne pas être la seule à avoir été surprise en flagrant délit de saut de cabri pour attraper une marque de shampoing favorite par exemple -en essayant de ne pas se recevoir tout le rayon sur la tête si possible- ) ou encore vous déplacer dans le commerce sans vous faire écraser par un caddy poussé par un géant qui ne vous avait pas vu -oui la vie d'une pygmée est difficile dans l'environnement sauvage urbain!! :p - Mais concentrons nous plutôt sur la suite!!

Il y a donc des jours ainsi et d'autres plus calmes, comme ce fameux jour d'août où je pensais avoir eu de la chance!! Le supermarché était quasiment désert, les caisses vides et mes courses presques toutes faites en 10 minutes!! Il ne me manquait plus qu'un seul article, un pack de yaourt nature pour mon père -oui oui les mêmes que j'avais agrémenté à la levure spécialement pour lui- Je me dirige alors dans le rayon des produits frais, en étant absorbée par les différents choix possibles quand une petite vieille à la voix tremblotante s'approche et me demande de lui lire un prix puisque celle ci a oublié ses lunettes!! Je m'exécute alors et la voici qui revient à la charge 30 secondes après "et celui là mademoiselle s'il vous plait? Oui je sais je vous embête mais vous savez à mon âge...." Chose à laquelle je répond -sans réfléchir évidemment- "Mais vous ne m'embêtez pas du tout madame, si je peux vous aider c'est avec plaisir" Et que n'avais-je pas été lui dire là?? Quelle bonne idée a encore eu notre petite Lyssy?

Voila donc notre mère grand qui m'attrappe par le bras et m'entraîne avec elle après m'avoir remercié en me disant que c'était très serviable de m'être proposée de l'aider à faire ses courses. N'ayant plus le courage de l'abandonner je fais contre fortune bon coeur (en me disant que je n'ai qu'à faire comme si le magasin avait été plein pour ce petit contretemps) et suis donc mère grand à travers tous les rayons du magasins y compris dans le coin pour fuites urinaires et pour fixations de dentier -Mon dieu je ne veux pas vieillir!!!-
Elle en profite pour me questionner sur moi: "et vous avez quel âge?
_J'ai 21 a.....
_ah oui vous semblez plus jeune -paf 1ère atteinte- et vous êtes célibataire je suppose? -Quoi c'est écrit sur mon front? ça se voit tant que ça? Tu lis mon blog c'est ça hein Mamie?-
_Oui oui répondis-je alors en un souffle -c'est dans ces moments là qu'on sent la dépression s'approcher-
Et là voila la vieille qui enchaîne, j'ai un petit fils de 26 ans tu sais, et il est célibataire aussi! C'est un beau parti (je ne sais plus si elle m'a dit architecte ou ingénieur vu qu'elle s'est lancé dans un laius ventant toutes les qualités de son petit fils juste après) alors si tu veux je te le présente, une belle fille aussi gentille que toi me ravirait!
_Non mais ça va mer.....
_Et tu fais quoi dans la vie? (Vous vous rendez compte que cette femme était un vrai moulin à parole? Une pipelette comme moi n'arrivait même pas à finir ses phrases -et ceux qui me connaissent savent que c'est pourtant dur de m'arrêter!! Quel traumatisme pour moi!!- )
_Etudiante en pharma...
_Oh interessant, on n'a pas de médecins dans la famille!!" me rétorqua t-elle tout en me tirant de plus belle par le bras pour m'entrainer avec elle

Là c'en fût trop!! Je décidais de l'abandonner et de m'éclipser grâce à la première excuse venue! "Excusez moi madame mais je n'avais pas vu l'heure et je dois y aller!
_Oui oui je comprends! Oh et tu sais que mon mari a fait la guerre d'Algérie? 54 ans de mariage tous les 2....
_Non je ne savais pas mais je dois y a....
_Et quel homme c'était le plus beau de tout le régiment!!
_Je vous crois mais je suis en retard là lui répondis-je (presque prête à sortit la super excuse: j'ai un truc au four qui sonne à la porte désolée)
_oh oui c'est vrai! Mais attends je ne t'ai pas parlé de...."

C'en était trop!! Ma patience ayant des limites j'explose soudain et lui rétorque séchement: "écoutez madame j'ai été serviable mais ma gentillesse a des limites, et la ponctualité étant la politesse des rois je ne voudrais pas être en retard pour mon rendez vous! Sur ce...
_Mon dieu, par saint Baptiste quel sale caractère!! je comprends pourquoi tu es CELIBATAIRE! -appuyez bien sur ce mot- Il en faut du courage à un homme pour te supporter! Tu devrais changer ma petite sinon c'est le monastère qui t'attends!"

Visage crispé, poings serrés, bras armé pour lui balancer mes victuailles à la face! Et d'après vous je fais quoi là? je l'emplatre? je lui casse son dentier qui vaut une fortune? je lui fait un croche patte pour lui casser le col du fémur? Et bien non même pas je m'en retourne vers une caisse en me disant qu'un jour aussi je serais vieille -hélas- alors prions pour que je ne devienne pas comme elle une vieille momie rabougrie sinon c'est l'hospice qui m'attends parce que je ne tomberais peut être pas sur une non violente avec le 3ème âge moi!!!
.
.
Ah les ravages de l'âge je vous jure!!
-Si vous avez la solution pour que j'y échappe n'hésitez pas à me contacter hein, votre prix sera me mien!! :p -

Aucun commentaire: