Ainsi si le don de sang est relativement bien accepté et connu dans la population, le don d'organe reste encore à ce jour un sujet méconnu ou ignoré par peur ou tout simplement par manque d'information. C'est à ce titre que je voudrais intervenir en espérant que le fait de vous faire partager mon expérience vous éclaire voire vous pousse vous aussi à ce minuscule don de soi capable d'engendrer la vie!
C'est à l'âge de 20 ans que j'ai eu ma première carte de donneur d'organe lorsque je tombais à l'hôpital sur une annonce de parents désespérés qui cherchaient un donneur de moëlle pour leur petite fille de 13 mois qui se mourrait d'une leucémie. L'image de cette petite fille si fragile et innocente probablement condamnée par l'égoïsme humain fut alors mon catalyseur et 2 jours après j'obtenais mon précieux sésame, qui ne m'a d'ailleurs plus quitté depuis. (la preuve en image:
Ainsi, lecteur, lecteuse n'hésite plus et choisis de donner la vie (en plus c'est sans risque puisque tu es déjà mort :d). Et si la générosité n'est pas un argument suffisant à te convaincre, je m'en vais de ce pas te trouver d'autres raisons de donner tes organes:
- Si tu es croyant comme moi -baptisée, communiée, professionnée de foi et tout le tralala je vous prie- je ne t'apprendrais rien en te disant que l'important c'est ton esprit qui est éternel (et qui t'offrira peut-être le paradis) tandis que ton corps n'est que poussière qui retournera à la terre. Tu peux donc tranquillement donner tes organes ils ne te manqueront pas! (et puis n'a-t-on pas assez de poussière comme ça sur terre pour ne pas nous en épargner un peu en prolongeant leur vie? :p)
- Si tu n'es pas croyant encore mieux, pour toi pas de perspective de paradis ou d'enfer, juste une lente putréfaction favorisée par les insectes carnivores -infecte!-. Franchement ces organes ne seraient-ils pas mieux employés dans un corps en état de marche?
- et si tu n'es pas croyant mais peut-être qu'il existe une puissance supérieure parce qu'on ne sait jamais, dit toi que dans le doute, ce don s'il ne t'ouvre pas les portes du paradis t'en rapproche fortement!!
Et si mes arguments (certes présentés sur le ton de la plaisanterie mais qui ne sont on ne peut plus sérieux) ne t'ont pas convaincu petit lecteur adoré, sache que tu serais heureux si ta mère, soeur, fille, femme, petite amie ou si ton père, frère, cousin... recevait une greffe qui lui sauverait la vie. Pense à la détresse que tu ressentirais si c'était quelqu'un de ta famille dont la vie dépendait d'un simple don ou encore pire toi!! Parce que sache une chose, hélas, ça n'arrive pas qu'aux autres!! -même si je te souhaite de vivre 150 ans sans aucune maladie-
Si tu es enfin décidé, n'hésite pas à parler de ton choix à ta famille car même si tu détiens une carte de donneur, la loi (toujours aussi bien faite) oblige le personnel soignant à demander l'autorisation de prélever les organes à la famille -qui doit donc être informée de ta position à ce sujet- puisque seul le registre des refus de don a une valeur légale. (pour ce faire fais comme moi, attends un repas de famille, présente ta carte à tout le monde en répétant que s'ils vont contre ta volonté de donneur d'organe, tu reviendras les hanter pour l'éternité!! c'est radical -ou pas- Et si tu as la chance de ne pas avoir une famille superstitieuse, ils ne te jetteront rien à la figure parce que tu oses parler de la mort que ça fait peur aux gens!!)
Ah oui, une dernière info: le don de moëlle osseuse (donc de notre vivant est totalement indolore et dénuée de risque), tout comme le don de sang (matériel stérile à usage unique...). Alors chers amis, ne vous en privez pas, surtout si vous êtes du groupe O, donneur universel, nous avons besoin de vous!!
En espérant vous avoir convaincu, ou au moins sensibilisé au sujet pour que vous y réfléchissiez.
